randonnée savane des pétrifications

RANDONNER EN MARTINIQUE EN TOUTE QUIÉTUDE

13/07/2021 0 Par Leslie

 

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire balisé ou non. C’est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique, facilement accessible et praticable.

Afin de randonner en toute quiétude, voici quelques conseils à suivre:

S’INFORMER

Avant de partir, il faut s’informer des conditions météo et de l’état des sentiers.

  • Météo France Martinique : 0892680808 (0,30E/min)
  • Office National des Forêts : 0596607070

SE MUNIR D’UN SAC À DOS

Comportant un pull, un coupe-vent imperméable, des vêtements de rechange, un maillot de bain et bien sûr, de bonnes chaussures de marche, légères, fermées, crantées et imperméables ( en cas d’ondée, pour les sentiers boueux ou encore pour les traversées de gués de rivières, par exemple).

INDISPENSABLES

Un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, une paire de lunettes de soleil et un répulsif anti-moustique, un appareil photo, un téléphone portable, une mini-trousse de pharmacie avec un désinfectant, des pansements (et notamment des pansements spéciaux pour les ampoules), aspirine et paracétamol, crème à l’Arnica ( pour les ecchymoses), bande élastique, canif, ciseaux, pince à épiler effilée et pointue ( pour enlever échardes ou épines d’oursin), une lampe de poche ou une « frontale ».

EMPORTER SUFFISAMMENT D’EAU

Car les occasions de faire le plein sont rares : gourdes isothermes ou bouteilles d’eau. Compter 2 litres d’eau par personne. Boire fréquemment de l’eau, même si la sensation de soif n’est pas évidente. Prévoyez quelques aliments énergétiques.

PARTIR TÔT LE MATIN

Pour avoir le temps de rentrer au cas où le temps se gâte et pour profiter des paysages avant l’arrivée des nuages.

LES TEMPS DE MARCHE

Ne sont donnés qu’à titre indicatif. Cela dépend évidemment de votre résistance et de l’état physique du jour, de votre motivation, du poids de votre sac à dos, de l’état du sentier, de l’ambiance du groupe, du nombre d’arrêts, etc… Faire attention à ne pas se laisser prendre par la nuit.

 

PRUDENCE SOUS LES MANCENILLIERS

Cette espèce particulièrement commune sur les plages cache un danger certain sous un aspect inoffensif. Le lait qui sort d’une cassure de branche, de la feuille ou du fruit (petite pomme) est particulièrement toxique. Gardez-vous de vous y abriter quand il pleut ! Les brûlures impliquent le recours d’urgence à un médecin.

CODES DE BONNE CONDUITE

  1. Respectez le tracé des sentiers balisés et évitez les raccourcis afin de limiter le piétinement de la végétation et la constitution de couloirs d’érosion.
  2. Respectez les haies et les clôtures. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies.
  3. Respectez la propriété privée
  4. Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez-les avec vous jusqu’à la prochaine poubelle.
  5. Ne polluez pas l’eau.
  6. N’allumez pas de feu.
  7. Evitez de porter atteinte aux cultures.
  8. Respectez la faune et la flore.
  9. Ne cueillez pas les fleurs et les plantes, ne prélevez pas d’espèces.
  10. Ne dérangez pas les animaux.
  11. Ne mutilez pas les arbres et ne cueillez pas les fruits.
  12. Evitez de troubler la tranquillité des lieux.
  13. Restez courtois et discrets avec les habitants de la région que vous traversez. N’oubliez pas que l’accueil qui vous sera réservé dépendra beaucoup de votre comportement.
  14. Adoptez des comportements n’entrainant pas de danger pour autrui.
  15. Respectez les équipements mis en place pour votre confort et votre sécurité

Notre conseil: faites appel à un guide professionnel afin de ne prendre aucun risque et connaître l’histoire des lieux et de la Martinique avec plaisir ! RDV sur nos offres pour découvrir nos randonnées guidées!

 

Découvrez notre offre de randonnée de la Caravelle https://beyondthebeach.fr/produit/randonnee-de-caravelle-trinite/

Découvrez notre offre de randonnée de la Savane des Pétrifications https://beyondthebeach.fr/produit/randonnee-salines-savane-petrifications/

Conseils délivrés par l’ONF Martinique