LE TOMBOLO DE SAINTE MARIE
12/11/2021Sainte-Marie est une commune du Nord-Est de l’île, sur la côte atlantique.
Juste en face on peut y voir l’Îlet Sainte-Marie, reliée à elle par un tombolo accessible de Janvier à Mai.
Le Tombolo de Sainte Marie, qu’est-ce que c’est ?
Le Tombolo de Sainte Marie est une des curiosités à ne pas manquer lors de votre séjour en Martinique !
Il s’agit d’une petite langue de sable d’une centaine de mètres qui relie la plage à l’ilet Sainte Marie. Le mot Tombolo vient en fait de l’Italien qui signifie « Flèche de sable ».
La particularité de cette étendue sableuse est qu’elle varie selon les jours et les saisons. Elle disparait même quasiment pendant près de 6 mois, entre Juin et Décembre.
A la saison sèche, entre Janvier et Mai, alors que les courants changent, le sable s’accumule et le gué apparaît de nouveau permettant ainsi de rallier l’île à pieds secs.
Les plus téméraires devront impérativement éviter de traverser quand l’eau recouvre même partiellement la zone car l’endroit est particulièrement dangereux. La baignade y est interdite en toute saison.
Bien qu’il existe en Martinique d’autres tombolos, celui de Sainte-Marie est le plus connu et le plus caractéristique, en raison de la charge historique qu’il véhicule.
L’histoire du Tombolo du Nord Atlantique
En effet, l’îlet a joué un rôle non négligeable dans l’histoire de la ville. De par sa position stratégique, il a accueilli, pendant les guerres de possession de la Martinique entre la France et le Royaume-Uni, un poste d’observation, ainsi que deux canons. Jusqu’aux années 1940, une courte ligne de chemin de fer reliait l’îlet à la ville de Sainte-Marie, permettant le transport de marchandises.
Une tragédie a malheureusement marqué l’histoire de l’îlet.
Félix Lorne (1904-1950), instituteur à Sainte-Marie avait pour habitude, après avoir fait s’échauffer ses élèves sur un terrain de football. Il leur prodiguait même des leçons de natation sur le site du tombolo. Le 3 mars 1950, un de ses élèves ne parvient plus à sortir de l’eau, sans doute à cause des sables mouvants, mais est rapidement repêché par l’instituteur. C’est alors qu’un deuxième élève rencontre les mêmes difficultés. Félix Lorne se lance de même à son secours, mais ne parviendra jamais à le retrouver, avant de disparaître à son tour. Le lendemain, 4 mars, le corps de l’élève est retrouvé au niveau de la voie ferrée. Ce n’est que le 5 mars, que le corps de l’instituteur est retrouvé sur des rochers où il avait été projeté par la houle. Environ 5 000 personnes venues de toute la Martinique assistèrent à son enterrement.
Excursion au Tombolo, un lieu à visiter absolument en Martinique !
Vous souhaitez vous rendre au tombolo de Sainte Marie? Pourquoi pas visiter également le musée du rhum à la distillerie Saint James et le musée de la banane !
Contactez-nous par email à pour nous consulter à ce sujet!
N’hésitez pas à consulter nos solutions de transport en Martinique ici >>> https://beyondthebeach.fr/categorie-produit/transports/